Cet article retrace le combat, l’histoire du statut des archéologues et enfin celui de l’archéologie préventive qui a permis de constituer un corpus considérable, pour pouvoir transmettre aux gens des connaissances qui sont un bien commun à tous, la manifestation physique de la mémoire du pays. En ouvrant le domaine archéologique à la logique de marché, on assiste à une précarisation massive et à une privatisation tout aussi importante de l’université. Comme le secteur de l’archéologie préventive, l’archéologie universitaire risque donc de disparaître aujourd’hui ou dans les quelques années qui viennent. Lire cet article.
Le mercredi 22 janvier 2020 à 18h : conférence du Cycle des Conférences Pouilloux 2019-2020
Grand amphithéâtre Lyon 2e – 18 quai Claude Bernard – Lyon 7e
Dr Ahmed Gadhoum, chargé de recherche au département d’archéologie sous-marine, de l’Institut national du Patrimoine, Tunisie,
ancien conservateur du site de Carthage, Patrimoine mondial de l’Humanité.
I
Inscription pour la visioconférence : cliquez ici
Deux nouvelles pierres à cupules en Isère
Informée par un particulier, la SAB a identifié très récemment ces deux pierres, trouvées à la limite de Veyssilieu et de Chozeau (38460).
Cela fait plus d’un siècle que l’on s’intéresse à ces pierres creusées de petites dépressions en entonnoirs appelés cupules. Leur présence est étroitement liée à la présence sur le terrain de blocs erratiques.
Elles sont nombreuses en Isère principalement dans le nord du département.
Très difficiles à dater précisément, leur fonction est encore plus mystérieuse et a été l’objet de nombreuses théories.
Le site internet du GERSAR donnera de précieuses informations aux personnes intéressées par l’art rupestre.
L’opération de fouille préventive réalisée sur le site de Vaulx-Milieu a été réalisée entre le 24 juillet et le 24 novembre 2017.
L’essentiel des découvertes concerne l’Antiquité : un établissement rural occupé entre la fin du Ier s. et le début du Ve s apr. J.‑C. et deux ensembles funéraires antiques pouvant être rattachés à cet établissement agricole.
Consulter l’article sur Archeodum