Sab-Actualités

 

La SAB sera présente au forum des associations le dimanche 3 septembre à Bron.
Espace Albert Camus,1 Rue Maryse Bastié, 69500 Bron


 
 Conférence : la prospection archéologique

 
 
 

Prospection fine par carroyage


Après avoir délimité des carrés de cinq mètres de coté (technique du carroyage), les membres de la SAB récoltent en surface tous les éléments (débris de céramique ou de tuiles, métaux…) qui sont ensuite reportés sur un graphique et permettent d’avancer des hypothèses sur la présence ou la nature d’un bâtiment d’époque gallo-romaine.

 
 

Projet d’étude d’un aqueduc rural antique

Les villages de Septème (septième borne), Oytier (huitième) et Diémoz (douzième), dans l’arrière-pays viennois, gardent la mémoire de la voie romaine menant de la cité de Vienne à l’Italie, via Bourgoin et Aoste. Ce secteur, densément occupé tout au long de l’Antiquité, demeure encore mal connu.

En 2022, la Société Archéologique de Bron a ainsi initié l’étude des vestiges situés à peu de distance de la voie. Il s’agit d’un aqueduc rural qui, entre autres, aurait alimenté en eau une grande uilla du Haut Empire. Ce projet a reçu l’accord et le soutien financier du Service Régional de l’Archéologie de la DRAC. Les recherches en cours apporteront des précisions sur l’importation des techniques hydrauliques romaines en Gaule et permettront de compléter nos connaissances sur l’occupation des campagnes viennoises dans l’Antiquité.

Fragment de l’aqueduc visible en coupe dans son état actuel

 
 
 

Les 38e journées européennes du patrimoine auront lieu les 18 et 19 septembre 2021, autour du thème : « Patrimoine pour tous ».
La SAB sera présente l’après-midi au fort de Bron : Chemin Vieux – 69500 Bron
Voir les « infos pratiques » en cliquant sur ce lien

 
 

La campagne de prospection inventaire menée en 2020 par la Société archéologique de Bron sur les communes iséroises de Trept, Soleymieu et Courtenay.

Vue aérienne d’une prospection linéaire au sol

Courtenay : concentration de tuiles par secteur de carroyage,
mettant en évidence la présence de deux ensembles bâtis

Lire le rapport annuel de prospection-inventaire, campagne 2020, en cliquant ici.

 
 
 

La SAB était présente au fort de Bron dans le cadre des J.E.P.


 
 

Forum des associations

Comme chaque année, nous étions présents sur le forum des associations, organisé par la ville de Bron.
Ce fut l’occasion de vous renseigner sur nos activités et de rencontrer des membres notre association.

Dimanche 8 septembre 2019 ; Espace Roger Pestourie, centre ville de BRON


 
 
 

JNA 2019

 

Une association au cœur des recherches archéologiques

Un article de Valentin d’Ersu consacré à la Société Archéologique de Bron paru dans le Progrès local (Est Lyonnais) ; consulter l’article.

 
 

Journées européennes du patrimoine

La 35e édition des Journées européennes du patrimoine s’est déroulée les 15 et 16 septembre 2018, autour du thème : « L’art du partage ».
La Société Archéologique de Bron était présente au Fort de Bron et a présenté sous forme d’exposition, les méthodes et les outils de la prospection pédestre et aérienne.

Prospection pédestre systématique avec quadrillage

 
 

 
 

Forum des associations

La SAB était présente au Forum des Associations de la ville de Bron qui s’est tenu le dimanche 9 septembre 2018. Cette manifestation a été l’occasion pour les membres de la SAB de rencontrer les Brondillants, de les informer sur nos activités et de leur faire partager notre passion.

 
 
 

La pierre de Pambou

Nous devons cette découverte à Gérard Barré qui nous a guidé au milieu d’une prairie de la commune de Traize (Savoie) au lieu-dit « Pambou » (Alt. 544 m). Un grand bloc erratique aux contours irréguliers (4,5 x 6 m environ) comporte sur trois de ses faces, au moins 73 cupules (dépressions circulaires effectuées par un être humain à la surface d’une dalle ou d’un roche ) et 2 cuvettes (en général au-delà de 20 cm de diamètre, on parle plutôt de bassins ou de cuvettes). Découvert fortuitement par Patrick Bertholier en avril 2017, ce bloc cupulaire s’ajoute à l’ensemble de pierres à cupules le plus important de l’avant-pays savoyard. La pierre de Pambou semble, en l’état actuel des connaissances, relativement exentrée, son altitude est faible (les pierres à cupules sont généralement situées dans des zones entre 600 m et 1400 m, certaines jusqu’à plus de 2000 m) mais le nombre de cupules est exceptionnel et sa taille la place de plus parmi les plus gros blocs repérés.
 
Le phénomène des pierres à cupules se rencontre dans de nombreuses régions (et au delà de nos frontières) ; elles sont particulièrement nombreuses en montagne. Leur interprétation fait l’objet des hypothèses les plus diverses (table d’offrandes, point de repère visuel, représentations cartographiques d’un territoire, broyage de graines ou affutoirs…) mais aucune de ces théories ne peut être validée sachant de surcroît que leur usage a pu varier ou évoluer au cours du temps. Leur datation (Néolithique ? Âge du Bronze ?) en l’absence de matériel ou d’association avec des structures connues est le plus souvent incertaine. C’est donc un travail riche et passionnant qui reste à accomplir.

 

 
 

« Une isle dans les marais », l’Isle d’Abeau au temps des Romains

 

Véritable « île » dans les marais, la commune de L’Isle d’Abeau doit son nom a cette situation géographique toute particulière qui, depuis la sédentarisation de l’homme dans la région, a guidé les logiques d’implantation.

Pendant près de deux heures, Alain Poulet et Simon Cahanier de la Société Archéologique de Bron ont animé une conférence sur L’Isle d’Abeau dans l’Antiquité en présence d’une centaine de Lilots et de Lilotes. Après un survol général du contexte géographique et historique, les sites archéologiques majeurs de la commune ont été présentés. Le plus important d’entre eux est probablement le site du Gâ.

 

Situé au dessus du Gué à moins d’un kilomètre de la voie romaine reliant Lyon à Aoste, ce site a été découvert en 1925 lors de l’exploitation d’une carrière. En 1938 M. Cucherat et d’autres personnes y trouvèrent de nombreux objets puis à la fin des années 70 plusieurs campagnes de fouilles dirigées par Georges Allais aidé de Jean Chauffin, dégagèrent murs, thermes, aqueduc, citerne… Bien que sa fonction précise reste un mystère, on peut y voir soit une importante villa soit un site hôtelier.

 

Cette conférence du 26 avril 2018 venait clore l’exposition consacrée aux vestiges de ce site archéologique par la Compagnie Saint-Germain, une association consacrée à la conservation et à la valorisation du patrimoine lilot.

 

Voir l’article du Dauphiné Libéré

 

 
 
 
 

Deux nouvelles pierres à cupules en Isère

 

Informée par un particulier, la SAB a identifié très récemment ces deux pierres, trouvées à la limite de Veyssilieu et de Chozeau (38460).
Cela fait plus d’un siècle que l’on s’intéresse à ces pierres creusées de petites dépressions en entonnoirs appelés cupules. Leur présence est étroitement liée à la présence sur le terrain de blocs erratiques.
Elles sont nombreuses en Isère principalement dans le nord du département.

 
 

Très difficiles à dater précisément, leur fonction est encore plus mystérieuse et a été l’objet de nombreuses théories.
Le site internet du GERSAR donnera de précieuses informations aux personnes intéressées par l’art rupestre.

 
 

Visite de la SAB à Arles

 

Visite du musée archéologique de Dijon

Le musée archéologique conserve les témoignages de la présence humaine en Bourgogne, de la Préhistoire au Moyen-Âge, dans une ancienne abbaye bénédictine.

Visitez le musée en ligne : https://archeologie.dijon.fr/
 


 

Visite de la SAB au Musée du Pays Châtillonnais

Trésor de Vix à Châtillon-sur-Seine