Après avoir délimité des carrés de cinq mètres de coté (technique du carroyage), les membres de la SAB ont récolté en surface tous les éléments (débris de céramique ou de tuiles, métaux…) qui sont ensuite reportés sur un graphique et permettent d’avancer des hypothèses sur la présence ou la nature d’un bâtiment d’époque gallo-romaine.

 


En 2020, le musée archéologique de Briord aura 60 ans. La S.H.A.B.E. (Société d’Histoire et d’Archéologie de Briord et des Environs), avec les soutiens de la Commune de Briord et du Département de l’Ain, organisera à cette occasion une rencontre d’archéologie régionale, le samedi 16 mai 2020 à la salle polyvalente de Briord.
Cette manifestation s’efforcera de réunir chercheurs professionnels, universitaires et amateurs passionnés pour y présenter des résultats récents de leurs recherches archéologiques, historiques ou sur des bâtiments particuliers de l’Ain ou des départements adjacents

 

 

 

Conférence
Bien gouverner en temps de crise : l’empereur, le peuple et les émotions

Le mercredi 9 novembre 2022 à 18h.
Amphithéâtre de MILC – 35 rue Raulin – Lyon 7e
Avec
Hélène Ménard, maître de conférences en histoire romaine, Université Paul-Valéry Montpellier
Cycle de conférences Pouilloux 2022-2023

Flagellation de saint en présence de l’empereur Dioclétien : fresque du VIIIe siècle représentant le martyre de saint Erasme.

 

Forum des associations

Comme chaque année, nous serons présents sur le forum des associations, organisé par la ville de Bron.
Ce sera l’occasion de vous renseigner sur nos activités et de rencontrer des membres notre association.

Dimanche 8 septembre ; Espace Roger Pestourie, centre ville de BRON

Arènes sanglantes : les jeux de l’amphithéâtre dans le monde romain

 

Conférence le 17/10/2019 de 15h00 à 16h00 par Aldo Borlenghi, Maître de conférence en archéologie, Université Lyon 2
Lugdunum – Musée et Théâtres romains
17 rue Cléberg – 69005 Lyon 5ème

Une brève histoire de l’archéologie lyonnaise

 

 

Conférence le 15 octobre 2022

 

 

De la découverte de la Table claudienne (1528) aux fouilles de la rue des Farges (1975), une introduction à plus de quatre siècles de recherche.

 

Par Hugues Savay-Guerraz, ex-directeur de Lugdunum – Musée et théâtres romains.

 

Lugdunum – Musée et Théâtres romains, 17 rue Cléberg 69005 LYON

 

Informations

Les espace funéraires en Auvergne-Rhône-Alpes durant l’Antiquité tardive

Le vendredi 15 novembre 2019 de 9h00 à 17h00
 Amphithéâtre Benveniste – 86 rue Pasteur – Lyon 7e

Laboratoire ARAR – Achéologie et Archéométrie –

 
 

« Une isle dans les marais », l’Isle d’Abeau au temps des Romains

 

Véritable « île » dans les marais, la commune de L’Isle d’Abeau doit son nom a cette situation géographique toute particulière qui, depuis la sédentarisation de l’homme dans la région, a guidé les logiques d’implantation.

Pendant près de deux heures, Alain Poulet et Simon Cahanier de la Société Archéologique de Bron ont animé une conférence sur L’Isle d’Abeau dans l’Antiquité en présence d’une centaine de Lilots et de Lilotes. Après un survol général du contexte géographique et historique, les sites archéologiques majeurs de la commune ont été présentés. Le plus important d’entre eux est probablement le site du Gâ.

 

Situé au dessus du Gué à moins d’un kilomètre de la voie romaine reliant Lyon à Aoste, ce site a été découvert en 1925 lors de l’exploitation d’une carrière. En 1938 M. Cucherat et d’autres personnes y trouvèrent de nombreux objets puis à la fin des années 70 plusieurs campagnes de fouilles dirigées par Georges Allais aidé de Jean Chauffin, dégagèrent murs, thermes, aqueduc, citerne… Bien que sa fonction précise reste un mystère, on peut y voir soit une importante villa soit un site hôtelier.

 

Cette conférence du 26 avril 2018 venait clore l’exposition consacrée aux vestiges de ce site archéologique par la Compagnie Saint-Germain, une association consacrée à la conservation et à la valorisation du patrimoine lilot.

 

Voir l’article du Dauphiné Libéré

 

En 2020, le musée archéologique de Briord aura 60 ans. La S.H.A.B.E. (Société d’Histoire et d’Archéologie de Briord et des Environs), avec les soutiens de la Commune de Briord et du Département de l’Ain, organisera à cette occasion une rencontre d’archéologie régionale, le samedi 16 mai 2020 à la salle polyvalente de Briord.
Cette manifestation s’efforcera de réunir chercheurs professionnels, universitaires et amateurs passionnés pour y présenter des résultats récents de leurs recherches archéologiques, historiques ou sur des bâtiments particuliers de l’Ain ou des départements adjacents.