La SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE DE BRON (SAB) est une association créée en 2002 et régie par la loi 1901.
Elle regroupe des passionnés, des archéologues bénévoles de la région lyonnaise ainsi que tous ceux qui souhaitent s’initier à l’archéologie. Essentiellement orientée vers la prospection pédestre et aérienne, elle contribue à l’enrichissement de la Carte Archéologique Nationale par l’identification de nouveaux sites. Son apport offre une meilleure compréhension de l’occupation humaine en Rhône-Alpes.
En partenariat avec différents acteurs de la recherche, elle s’inscrit dans l’activité archéologique régionale et vise aussi la médiation, l’action pour accroître la connaissance du patrimoine enfoui et assurer sa sauvegarde et sa valorisation. La SAB souhaite également valoriser l’intérêt de la prospection aérienne et élargir les perspectives de l’Archéologie régionale.
Ouverte à l’adhésion à partir de 18 ans, elle permet à ses adhérents d’enrichir leurs connaissances théoriques et pratiques, en réalisant un travail structuré et méthodique. La participation à certains événements culturels fait également partie intégrante de la vie de l’association. Si l’Archéologie est une passion, elle exige néanmoins investissement personnel et assiduité.
Les activités de terrain se déroulent principalement le week-end et se concentrent tout particulièrement sur le secteur Nord-Isère.
Les activités archéologiques sont réglementées et les méthodes de recherche appliquées en prospection doivent rester circonscrites à la surface des terrains. La SAB se positionne ouvertement contre l’emploi illégal des détecteurs de métaux.